L’éclairage de votre piscine a pour rôle d’assurer votre confort et votre sécurité à la nuit tombée, en plus d’apporter une touche décorative à votre espace extérieur. Quel éclairage choisir pour votre piscine à Paray-Vieille-Poste ou Morangis ? Voici un tour d’horizon des principales solutions qui s’offrent à vous. 

#1.L’incontournable projecteur immergé dans l’eau

Le premier élément indispensable à l’éclairage d’une piscine est le projecteur immergé, qui sert à illuminer l’intérieur du bassin. Vous devez le choisir avant la construction de la piscine et respecter des normes précises, dont l’immersion prolongée. 

Il existe deux types de projecteurs pour piscine :

- le projecteur à lampe halogène, le modèle ancien

- le projecteur à lampe LED, plus cher mais économe en énergie 

Si les lampes halogènes restent classiques, les projecteurs LED offrent plus de fantaisie, avec un choix d’une dizaine de couleurs et des possibilités d’animations lumineuses. 

#2.Le ruban à LED pour un éclairage tendance 

Voilà une solution d’éclairage de piscine à la fois moderne et esthétique pour le pourtour d’une piscine : le ruban à LED, également appelé bandeau à LED. Flexible et submersible, ce ruban diffuse une lumière intense et de qualité pour une pool-house chic. 

Selon l’ambiance recherchée, vous avez le choix entre un ruban LED à lumière blanche et un ruban LED à lumière aux couleurs changeantes. 

#3.Des spots intégrés sur les bords de la piscine

La bordure d’une piscine doit également être éclairée pour une bonne visibilité nocturne et afin d’éviter les chutes. Les spots intégrés sur la plage restent la solution la plus pratique, car ils délimitent le bassin tout en apportant une atmosphère tamisée pour votre baignade. 

Pour améliorer la sécurité de votre piscine la nuit, vous pouvez aussi placer des spots sur les premières marches de son escalier.

#4.La fibre optique pour un éclairage high tech

À la pointe des systèmes d’éclairage de piscine, la fibre optique crée des ambiances personnalisées assez remarquables. Elle fonctionne à l’aide d’un générateur de lumière installé dans le local technique. Ce générateur contient une lampe halogène qui diffuse de la lumière à travers des fils translucides. 

La fibre optique a l’avantage d’avoir une durée de vie illimitée et d’être entièrement sécurisée, avec un risque électrique nul. 

#5.Les lampes flottantes pour une ambiance féérique

Pour un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif, placez des lampes flottantes à la surface de votre bassin. De plus en plus en vogue pour éclairer les piscines privées, les lampes flottantes se déclinent dans de multiples formes et coloris. 

Il existe même des lampes flottantes solaires, qui se rechargent toute la journée grâce à la lumière du soleil. Il suffit de les laisser flotter dans l’eau, et elles s’allument à la nuit tombée.