Ça y est, vous avez décidé de faire construire une piscine dans votre jardin pour barboter gaiement l’été. Première question à vous poser : où la mettre ? Si vous avez suffisamment d’espace pour avoir le choix, réfléchissez bien à l’emplacement de votre piscine. 

Les contraintes de la nature 

Le soleil : il est important que votre piscine soit exposée au soleil. Rien de plus désagréable qu’une piscine à l’ombre. Idéalement, la piscine doit bénéficier d’un ensoleillement de 10h à 17h. Prenez donc en compte la trajectoire du soleil par rapport à l’emplacement désiré pour la piscine. 

Le vent : en revanche, évitez de placer votre piscine sur une zone exposée aux vents dominants. En effet, le vent refroidit la température de l’eau, ramène des déchets dans le bassin et produit l’évaporation de l’eau.

La végétation : n’installez pas votre piscine tout près d’arbres ou de buissons. Sinon, vous allez passer votre temps à enlever les feuilles tombées dans l’eau. Attention également aux plantes qui attirent les insectes. 

Les contraintes d’aménagement  

Vérifiez avant tout que la nature de sol est adaptée à l’installation d’une piscine. D’autre part, votre piscine doit être positionnée sur une surface uniforme et plane, pour une bonne répartition de la masse d’eau. Donc si c’est nécessaire, il faut aplanir le terrain.

Pour choisir l’emplacement d’une piscine, vous devez aussi prévoir les aménagements qui lui sont liés. Prévoyez notamment une arrivée d’eau et d’électricité. Songez également à réserver un espace pour la construction du pool house, et d’un éventuel abri de piscine. 

Faites aussi en sorte que la piscine ne gêne pas l’utilisation du jardin. Vous devez pouvoir circuler facilement dans votre jardin, vous occuper de vos fleurs, de votre potager si vous en avez un. 

Les contraintes humaines 

Souhaitez-vous faire de votre piscine un lieu à part, ou qu’elle soit directement reliée à votre habitation ? En la plaçant à proximité, vous pouvez y accéder et surveiller vos enfants plus facilement.

Pour vous baigner en toute tranquillité, choisissez un emplacement pour votre piscine à l’abri des regards du voisinage. Si vous manquez d’intimité, il existe des solutions de clôture, par exemple un mur végétal, ou encore des panneaux en bois. 

D’autre part, les bruits provoqués par une baignade (plongeons, barbotage, cris et rires d’enfants…) peuvent déranger les voisins. Pour qu’ils les entendent le moins possible, vérifiez que la piscine sera à une distance suffisante du voisinage.

Prenez également connaissance du PLU (plan local d’urbanisme), qui impose généralement une distance minimale entre votre bassin et la limite séparative du terrain, variable entre 2,5 et 5 mètres selon les communes. 


Vous souhaitez aménager une piscine chez vous dans l’Essonne ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous aide à trouver un constructeur de piscines dans les villes de Savigny-sur-Orge, Athis-Mons, Grigny, Juvisy-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Ris-Orangis.